9h30 – 12h30 | Lieu :
La fresque de la mobilité | Animé par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia
La fresque du climat | Animé par le bureau d’études MURMURATION

Deux ateliers ludiques et collaboratifs pour mieux comprendre les grands enjeux actuels et explorer ensemble des solutions concrètes. En groupe d’une quinzaine de personnes et durant trois heures, vous découvrez, discutez et repartez avec des idées d’actions adaptées à votre contexte.
La Fresque du Climat | Animée par Murmuration
La Fresque du Climat permet de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique à partir des données scientifiques du GIEC. Sous forme de jeu de cartes, les participant·es reconstruisent les liens de cause à effet, identifient les impacts et imaginent des pistes d’action dans leur vie personnelle et professionnelle.
Format : un atelier de 3 heures, en petits groupes (max. 15 personnes), autour d’un jeu collaboratif de 42 cartes.
La Fresque de la Mobilité | Animée par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité explore les enjeux liés à nos déplacements. À partir de chiffres et de données belges, l’atelier permet de comprendre l’impact environnemental de la mobilité et d’identifier des leviers d’action pour se déplacer demain de manière plus durable.
Format : un plateau de jeu et des cartes à assembler collectivement pour comprendre chiffres, impacts et interactions. Ensuite, place aux cas pratiques, scénarios et réflexions concrètes sur ce que chacun·e peut mettre en œuvre dans son quotidien.
Pourquoi y participer ?
Plusieurs raisons à cela :
- c’est une façon ludique et collective de prendre conscience, sans jugement, de nos habitudes, de nos impacts et de ce qu’on peut faire ensemble pour changer les choses;
- ça permet de générer des idées réelles et concrètes, applicables sur le terrain;
- c’est un moyen de mobiliser ses collègues / son équipe / sa direction autour d’un projet commun, porteur de sens;
- et le p’tit plus : on peut aussi devenir animateur·rice après avoir suivi une formation – ce qui permet de la proposer soi-même dans son entreprise.